Politique éditoriale

Engagement à l’Accès Ouvert

Suivant l’appel de Jussieu et l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert, la revue GLAD! s’engage dans une politique d’accès ouvert total et immédiat à l’information scientifique. La totalité des articles originaux publiés dans la revue sont gratuits et libres d’accès à partir de leur date de publication.

Soumission d’article, publication et lecture gratuites

La soumission et la proposition d’article sont gratuites, et les articles sont également consultables gratuitement. La revue n’applique donc pas de modèle « green » ou « gold », et son contenu est accessible immédiatement et de manière pérenne. Pour cela, la revue dépend du soutien financier de la Cité du genre, de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, de l’Université Paris 13, de l’Université de Lorraine, de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et de l’Université Paris 8, ainsi que du travail bénévole du comité de rédaction et du soutien du comité scientifique.

Délai de publication

Le délai moyen de publication dans GLAD! entre la première soumission d’article et la publication est de 6 mois et demi (28 semaines)

Statistiques de publication

En moyenne, la revue GLAD! reçoit 38 articles par an, en évalue 16 et en publie 8 à 10 par an.

Le pourcentage de texte publié est donc de 24%

Il est à noter que le taux de publication est hautement dépendant de la publication de numéros thématiques ou varia.

Articles reçus

Articles évalués

Articles publiés

%

2016

54

10

4

7,5%

2017

17

13

8

47%

2018

44

26

14

32%

moyenne

38

16

8 à 10

24%

Détail des publications par année

Modalités d’évaluation

Les articles scientifiques sont évalués en double aveugle par deux membres du comité scientifique ou, selon les sujets des relecteur.ices extérieur.es, qui formuleront une recommandation (de refus, d’acceptation avec modifications majeures, avec modifications mineures ou d’acceptation en l’état) ainsi que des commentaires justifiant leur choix et, le cas échéant, des propositions de révision de l’article. L’évaluation porte sur l’originalité, l’intérêt de la recherche ou de l’approche, et la pertinence théorique et empirique des travaux présentés par rapport au projet de la revue. La qualité formelle du travail entre en ligne de compte, dans une moindre mesure. La qualité de la langue n’est pas un critère discriminant au stade de l’évaluation du moment que l’article est clair et compréhensible : la revue n’attend pas un niveau « natif », dont on ne saurait de quel espace il serait natif.

Les relecteur.ices sont invité.es à formuler leurs évaluations de façon bienveillante et constructive, selon la charte éthique qui est mise à leur disposition.

Les auteur.es bénéficient d’un droit de réponse aux commentaires émis sur leur contribution s’illes en ressentent le besoin.

La décision finale de publication revient au comité de rédaction.

Licence Creative Commons

GLAD! fonctionne sous licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND), qui permet de la reproduction gratuite de ses contenu dans un cadre non-commercial exclusivement, et à condition de citer la source et de ne pas modifier le contenu.

Les lecteur.es peuvent lire, imprimer, copier, diffuser ou renvoyer au texte complet des articles de la revue, et utiliser ses contenus pour toute activité légale.

Droits d’auteurs et droits de publication

Les auteur.es qui publient dans la revue s’engagent à accepter ces conditions. Les droits de chaque article reste la propriété de l’auteur.e concerné.e, qui cède à la revue les droits (non-exclusifs) de publication.

Un exemplaire du contrat d’auteur.e est disponible à cette adresse : https://www.revue-glad.org/1460

Politique d’archivage

En conséquence de la cession non-exclusive des droits de publication, l’auteur.e garde le droit d’archiver la version post-print de son travail1 sur son site personnel ou sur les plateformes d’archivages type HAL.

La revue encourage ses auteur.es à privilégier les plateformes ouvertes telle que HAL par rapport aux plateformes privées de type Research Gate ou Academia, qui impliquent que le contenu déposé sur leur site devienne la « propriété exclusive » de ces plateformes (voir ici et pour le détail).

Par ailleurs, la revue s’engage à une publication pérenne de ses articles, et ses contenus sont archivés annuellement par la BnF.

Index et politique de dépôt

Notre politique d’archivage et notre politique éditoriale sont en cours de dépôt sur sur Sherpa/Romeo (en cours).

La revue est par ailleurs indexée par Mir@bel et Isidore.

Politique antiplagiat

GLAD! utilise le logiciel antiplagiat Compilatio.net

1 Nous définissons post-print comme la version du texte après évaluation par les pairs et modifications par l’auteur.e suite à cette évaluation. Il s’

1 Nous définissons post-print comme la version du texte après évaluation par les pairs et modifications par l’auteur.e suite à cette évaluation. Il s’agit de ce que l’on appelle couramment « la version auteur » d’un travail, qui correspond au fichier de l’auteur dont le contenu est identique à celui qui est publié par la revue, avant sa mise en forme. Nous nous inscrivons ainsi dans la politique « bleue », selon la codification de Sherpa/Romeo.

Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International