Appel à chroniques

GLAD ! est une jeune revue numérique interdisciplinaire consacrée à l’articulation entre langage, genre et sexualités.

Elle publie deux numéros par an, et chaque numéro se construit autour de trois rubriques :

  • La rubrique Recherches accueille des articles scientifiques de différents formats (articles standards, articles longs, notes de recherche), qui sont soumis à l’évaluation par les pair.es.

  • La rubrique Explorations publie des recensions critiques d’ouvrages (académiques, essais, littérature, etc.), des entretiens, des traductions, des manifestes, et plus largement des textes libres.

  • Enfin, les travaux artistiques (plastique, musical, vidéo, visuel, textuel, etc.) trouvent leur place dans la rubrique Créations.

GLAD ! lance aujourd’hui un appel à chroniques, qui prendront place dans les rubriques Explorations ou Créations.

Une chronique ?

Par chronique, nous entendons une publication régulière consacrée à un thème, un domaine ou un format particulier qui se retrouve dans chaque numéro de la revue. Les chroniques auront leur propre cohérence thématique ou formelle, et leur ligne éditoriale sera élaborée en discussion avec le comité de rédaction. Elles ne sont pas soumises à l’évaluation par les pair.es, ni à des contraintes de format. À ce titre, elles offrent un espace de publication plus souple, à la façon du blogging scientifique, qui puisse témoigner de la vivacité d’un champ intellectuel, et montrer la recherche en train de se faire. Les chroniques sont pensés pour dialoguer avec les autres publications de la revue, en s’éclairant mutuellement.

À titre de suggestion, les chroniques peuvent consister en des compte-rendu d’ouvrage sur une thématique particulière, ou bien récemment parus, des commentaires sur des débats contemporains, des livechats avec un.e chercheur.e, des extraits de corpus commentés, des recensions de corpus, des conférence reports, une revue du matériel pédagogique disponible en genre et langage, des tribunes, des bestiaires, des abécédaires, ou tout autre forme que l’on souhaitera leur donner.

Deux façons de tenir une chronique :

Rédiger une rubrique :

Vous êtes en charge d’une chronique à titre de rédacteur.e principal.e. Vous proposez à chaque numéro un contenu original (texte, vidéo, image, etc.) et cohérent. Votre proposition semestrielle est discutée avec le comité de rédaction, qui proposera des retours et suggèrera des liens avec le reste du numéro.

Animer une rubrique :

Pour chaque numéro, vous proposez et contactez des chercheur.es / artistes / écrivain.es / militant.es pour parution dans la revue, en lien avec la ligne éditoriale de votre chronique. Vous êtes responsable de sa bonne marche. Vous participez occasionnellement aux réunions du comité de rédaction.

Proposer une chronique :

Si vous souhaitez proposer une chronique, envoyez :

  • votre projet de 500 mots à : revue.glad@gmail.com en précisant si votre projet concerne la rubrique Explorations ou Créations,

  • le nom de la ou des personnes qui seront en charge de la chronique,

  • leur contact,

  • ainsi qu’un proposition de titre de la chronique.

Pensez également à donner des exemples de ce que vous souhaiteriez publier dans votre chronique.

N’hésitez pas à contacter la revue si vous souhaitez discuter en amont de votre projet.

Au plaisir de découvrir vos projets,

Le comité de rédaction de GLAD !

Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International